Le Queyras

Paysage dans le Queyras

Le Queyras est sans aucun doute l'un des deux poumons, avec Les Ecrins, des Hautes-Alpes. La vallée du Queyras est reconnue pour ses villages authentiques comme Saint-Véran (plus haut village d’Europe), Abries, Château-Queyras, Ceillac…Le Parc Naturel Régional du Queyras permet de profiter de panoramas à couper le souffle.

Le Parc Naturel Régional du Queyras :

Depuis février 1977, le Parc Naturel du Queyras fait parti des 51 parcs naturels régionaux de France, ces parcs constituent la 1ère infrastructure écologique française, le but étant de préserver les espaces biogéographiques à forte valeur patrimonial et paysagère et de les territoires ruraux fragils.

De nombreux hébergements sont à votre disposition si vous voulez visiter.

Les 8 stations villages :

  • Abriès est un village animé hiver comme été. L'hiver s'est une station familiale pour tous niveaux de ski alpin et  ski nordique, pour ceux qui n'aiment pas skier il est possible de pratiquer de nombreuses autres activités hivernales :  raquettes, chiens de traîneaux... L'été le village possède un espace nature ainsi qu'un bike park, un parcours dans le village permets de découvrir des pierres écrites, ainsi que le Musée du costume.
  • Aiguilles, tout comme Abriès, est un village animé hiver comme été. Dans la station, l'hiver sont praticables le ski nordique, le ski de randonnée, les raquettes, les cascades de glace...le village possède également une patinoire naturelle ainsi qu'un espace "Montagne et Sécurité". Cet espace "Montagne et Sécurité" est un itinéraire de ski de randonnée pédagogique balisé par un Détecteur de Victimes d'Avalanches. L'été le village possède une piscine ainsi qu'un espace ludique équipé d'un bike park et d'un tubing.
  • Arvieux qui permet en hiver la pratique du ski alpin, du ski nordique, raquettesboarder cross, biathlon, patinage, luge... A visiter "Le Moulin" qui présente l'activité céréalière de la vallée et le partage de l'eau, la "Tour du procureur" qui servait à avertir la population en cas d'incendie, les fours banaux, "L'Ecole d'Autrefois" et la fabrique "Les jouets du Queyras".
  • Château Ville-Vieille, très proche des autres villages du Queyras, ce village à l'avantage de pouvoir bénéficier de l'ensemble de leurs domaines de ski alpin, de ski nordique et des autres activités qu'ils proposent.  A visiter sur place "L'Espace géologique, Les Frissons de la Terre" qui fait découvrir le scénario de l'apparition des Alpes. Et "L'armoire aux 8 serrures" symbole de la République des Escartons à voir au 1er étage de la Maison Communale. On peut pratiquer la via ferrata de Fort-Queyras, ainsi que les sports d'eaux vives tels le rating, l'hydrospeed, le kayak...avec Quey'raft et se promener sur le "Sentier écologique des Astragales"pour le plaisir de flanner.
  • Molines-en-Queyras, station de ski associée à Saint-Véran (deux villages réputés également pour leurs fustes et leurs cadrans solaires), est le plus grand domaine skiable du Queyras. De nombreux itinéraires de ski de fond, ski de randonnée, raquettes, chiens de traîneaux [...] permettent de partir à la découverte de sommets et de refuges tel que Le Refuge Agnel. L'été il est possible de frôler rapidement les 3000m d'altitude avec le Sommet du Pain de Sucre, la Gardiole de l'Alpe, le Sommet Bûcher, la Cabane de Clos Henri... Le village possède également un parc d'acrobranche, un bike park, une descente de luge d'été,  un parcours de santé...
  • Ristolas, malgré sa très faible densité de population c'est la plus grande superficie du Queyras! L'été les randonneurs intéressés par les espèces rares peuvent découvrir la salamandre de Lanza ou encore les tulipes fritilaires sur les nombreux sentiers écologiques du coin. A visiter "L'Arche des cimes" qui présente la faune et la flore du Parc Naturel Régional du Queyras. Le territoire est protégé par plusieurs classements : Natura 2000, Réserve Naturelle Ristolas-Mont-Viso, Réserve de Biosphère... L'hiver de nombreux activités sont faisables de ski de fond, raquettes, chien de traîneaux, biathlon...
  • Saint-Véran, plus haute commune d'Europe du haut de ses 2042m d'altitude, est l'un des plus beaux villages de France. Avec son ciel qualifié "l'un des ciels plus purs d'Europe", Saint-Véran possède 2 espaces dédiés à l'astronomie :  L'Observatoire du Pic de Château-Renard et La Maison du Soleil. A visiter également le Musée du Soum, bâtisse habitée depuis 1641 par les autochtones,  qui expose les outils d'antan ainsi que le mode de vie des habitants....  Les randonnées à pieds et en VTT au départ de Saint-Véran ne manquent pas non plus : la Tête d'Estoilies et le Pic de Caramantran sont les plus réputés. Pour facilité les promenades familiales des ânes sont disponibles à la location. Comme décrit plus haut la station de ski Saint-Véran/Molines-en-Queyras, avec ses 36km, est le  plus grand domaine skiable du Queyras et l'on peut y pratiquer le ski alpin, le ski de randonnée,  le ski nordique, les raquettes...

Mont-Dauphin :

Construite par Vauban à partir de 1693 pour protéger le Royaume de France des intrusions du Duc de Savoie,  la Place Forte de Mont-Dauphin est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Cet ensemble défensif abrite un village composé de bâtiments militaires et d'habitations civiles.

Il est possible de visiter l'intérieur de bâtiments militaires, avec le Centre des Bâtiments Nationaux, afin de découvrir le système défensif immaginé par Vauban, les poudrières et l'arsenal.

A l'intérieur se trouve également un jardin historique où l'on peut découvrir les plantes alimentaires et médicinales d'antan.

Les Cols Mythiques :

  • Le Col de l'Izoard : Massif du Queyras, reliant Briançon à Château-Ville-Vieille, il culmine à  2361m d'alatitude et est l'un des cols phares du Tour de France.
  • Le Col Agnel : Culminant à 2744m d'altitude il relie la France à l'Italie. C'est le 2ème plus haut col routier des Alpes Françaises.

Le Tour du Queyras, GR58 :

Le GR58 (GR signifiant Sentier de Grande Randonnées) ou Tour du Queyras est l'un des plus beaux de France. L'itinéraire officiel est de 130 kilomètres sur 50 heures de marche. Ses points culminants sont : le Col de Chamoussières (2884m), le Pic de Malrif (2906m), le Pain de Sucre (3208m), le Pic de Caramantran (3021m) et le Col de Saint-Véran (2844m). A noter que l'on peut faire le GR58 à VTT ou à dos d'âne.

La Route des Savoirs et Saveurs :

La Route des Savoirs et Saveurs (carte téléchargeable gratuitement sur queyras-montagne) invite à la découverte de l'artisanat de nos montagnes, de nos richesses agricoles et culinaires (miel, bonbons, infusions, fromages...). Les longs hivers ont incité les queyrassins au perfectionnement de leur savoir-faire notamment dans l'élaboration de meubles-sculptés de rosaces pour les hommes et de la dentelle pour les femmes.

Les séminaires :

Pour les séminaires l'hôtel spa 4 étoiles "L'Alta Peyra" propose une salle équipée pouvant accueillir 80 personnes en version théâtre, 150 personnes en version cocktail et 60 personnes en version U.