Le Briançonnais

Paysage le Briançonnais

Le Briançonnais avec son chef-lieu Briançon, ville la plus haute d'Europe (1326m) et sous préfecture des Hautes-Alpes, est réputé pour son Fort Vauban. 

Les Fortifications de Vauban :

Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, a fait construire "Les Fortifications de Vauban" afin de défendre Briançon  suite aux incursions du duc de Savoie. L'enceinte urbaine, les forts et le pont d'Asfeld sont classées depuis juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

L'enceinte urbaine de Vauban-Briançon comprends les Fronts du Champs de Mars et de Durance.

Les Forts des Salettes et du Château sont des lieux riches en valeurs architecturales, culturelles et touristiques.

Les protections du pont d'Asfeld se composent de murs d'artillerie et d'un corps de garde avec abords.

Les  5 portes de Briançon : 

La Porte de Pignerol, La Porte Dauphiné, La Porte d'Embrun, Porte de la Durance, Porte Méane, ces 5 portes, dont 3 sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco, servaient à contrôler les accés à la ville et à la fermée complètement en cas d'attaque.

La Porte de Pignerol servait à fermer le haut de la ville, celle d'Embrun le bas, celle de la Durance fermait la ville sur le front de la Durance, la porte de Méane permettait au Moyen-Age de franchir l'enceinte de défense que formaient les maisons et celle du Dauphiné a été ouverte au Xxème siècle afin de rendre l'accès à la vieille ville possible pour les voitures.

Le Parc de la Schappe à Briançon :

Le Parc de la Schappe, endroit insolite du briançonnais, avec son plan d'eau, son ancienne usine de peignage des déchets de la soie, ses arbres centenaires, attire énormément de touristes.

Le mot "schappe" désigne le produit obtenu après le travail des déchets de la soie, cette usine employait 1200 ouvriers entre 1840 et 1933 d'où le nom du parc. Le parc fût aménagé pour le tourisme à partir de 1850, on y découvre 28 espèces d'arbres différentes (érables, noisetiers, genévriers, cotonéasters, peupliers...), la fontaine chantante, un aménagement d'accro-branches, le petit pont de fer, l'île avec son pavillon japonais, les labyrinthes d'eau...libre ensuite aux curieux d'avancer sur le sentier des Gorges de la Durance.

Le Musée de la Mine :

Situé à Briançon ce musée d'ethno-géologie propose trois expositions permanentes (une sur les mines paysannes, une sur la géologie des terrains houillers et une sur les fossiles du houiller briançonnais) auxquelles s'ajoutent chaque année une nouvelle exposition temporaire (maquettes de mines, objets miniers...).

Les sports d'hiver dans le briançonnais :

Le briançonnais possède 6 stations de ski :

  • La Grave la Meije : Village free-ride! 1 piste et le reste à imaginer pour les accros d'adrénaline!
  • Le Chazelet : au pieds du Plateau d'Emparis, le Chazelet est une Sation-village de 10 pistes,  familliale et accessible à tous.
  • Montgenèvre : 48 pistes de plaisirs pour tous les niveaux.
  • Pelvoux-Vallouise : cette station possède 14 pistes tous niveaux ainsi que 31km de pistes de ski nordique tracées balisées.
  • Puy Saint Vincent : avec ses 34 pistes, Puy Saint-Vincent est une station familiale pour tout les niveaux. Cette station est l'entrée du Parc des Ecrins dans la Vallée de la Vallouise.
  • Serre Chevalier : avec ses 410 ha de pistes (soit 81 pistes)  c'est l'un des plus grands domaines skiables des Alpes.

Le briançonnais propose une très large palette d'activités hivernales en dehors du ski : raquettes, cascades de glace, patins à glace, ruisseling, héliski, taxibob (plus connu sous le nom de bobsleigh),  yooner...

Les autres activités dans le briançonnais :

Outre les sports d'hiver, les sports d'eaux vives tels l'hydrospeed, le rafting, le canyoning, le kayak, le hotdog, l'airboat...sont praticables sur la Guisane.

On trouve également de nombreux sites pour le parapente notamment sur Briançon et Serre-Chevalier.

Le "Grand Briançonnais" est  un domaine splendide de VTT prolongé par 189 kilomètres de circuits enduro.

Le briançonnais possède également de nombreux site de via-ferrata dont le site plus connu est "La Croix de Toulouse" aussi réputé pour son parcours de randonnée et son site d'escalade.

D'autres sites d'escalade sont à noter notamment à La Grave et Briançon, Briançon qui acceuillera le Mondial de l'Escalade du 23 au 29 juillet 2017!!

Le briançonnais avec ses centaines de kilomètres balisés est le paradis du randonneur!

Il y a 4 secteurs de randonnées :

  1. Secteur Briançon / Montgenèvre : Notre Dame des Neiges, Lac de l'Orceyrette, Fort de la Croix de Bretagne, Vallée des Fonts, Mont Chaberton....
  2. Secteur Guisane : Lac de la Douche, Lac du Glacier d'Arsine, Tour de l'Aiguillette du Lauzet...
  3. Secteur Clarée : Col des Thures, Lac du Serpent, Lac Vert...
  4. Secteur Vallouise / Pays des Ecrins : Refuge du Glacier Blanc, Lac de l'Eychauda, Vallon de Clapouse...

Les séminaires :

Pour les séminaires le Casino Circus est parfaitement équipé avec ses 2 salles et sa capacité d'acceuil de 300 personnes, c'est également un moyen de se divertir après les réunions.