Département des Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes (05) se situe dans les Alpes du Sud en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA). Avec sa localisation idéale, entouré par les départements de l’Isère, de la Savoie, des Alpes de Haute-Provence, de la Drôme et de l’Italie, il profite d’un micro climat exceptionnel avec ses 300 jours de soleil par an.

Tous ces avantages font le bonheur des touristes souhaitants pratiquer les activités aériennes et nautiques, les sports d'eaux-vives, le VTT, la randonnée...

Les Hautes-Alpes se composent de plusieurs vallées :

  • Le Dévoluy : Avec sa localisation idéale, cette vallée est parfaite pour les amoureux de la flore, flore qui abrite des plantes provençales et des plantes de moyennes/hautes montagnes. Elle permet la pratique de nombreuses activités (randonnée, spéléologie, ski, via-ferrata…) On y trouve également la station de Super-Dévoluy qui possède un domaine skiable de 100km culminant à 2500m d’altitude.
  • Le Champsaur : Le Champsaur, dans le Parc des Ecrins, contrairement à la casi-totalité des Hautes-Alpes (qui appartient au Bassin de la Durance) appartient au Bassin de l'Isère. C'est la haute vallée de la rivière Drac. Le Champsaur possède 5 stations de ski-villages (Ancelle, Chaillol, Laye, Saint-Léger les Mélèzes et Serre-Eyraud) ainsi qu'une immense station de ski très réputée : Orcières 1850. Le Champsaur possède plusieurs sites de Via Ferrata et d'escalade ainsi que 60 itinéraires balisés pour la randonnées pédestres ou VTT. A découvrir également sur le plan d'eau de Saint-Bonnet en Champsaur le Parc Forestier d'Aventures Sens'Action qui propose 100 jeux répartis sur 7 parcours pour toute la famille.
  • Le Valgaudemar : La Vallée du Valgaudemar, creusée par la Séveraisse, se trouve au centre du massif des Ecrins, avec pour point culminant la barre des Ecrins (4102m). Le Valgaudemar possède un un domaine de ski de fond s'étendant sur 20 kilomètres, ainsi que plusieurs points de départ pour les randonnées en raquettes et la marche nordique. La Chapelle en Valgaudemar propose des ballades en chiens de traîneaux très appréciées par tous.
  • Le Gapençais : Gap est la préfecture du département des Hautes-Alpes avec 42 000 habitants. On trouve à proximité plusieurs sites d’importances européennes. o L’aérodrome Gap-Tallard qui regroupe plusieurs entreprises reconnues mondialement (Icarius, Héli-challenge, Béringer…) mais également toutes les activités aériennes (montgolfière, planeur, ULM, autogire, hélicoptère, soufflerie…) o La montagne de Ceüze, reconnu pour son site d’escalade exceptionnel. o Le centre d’oxygénation Gap-Bayard qui propose un golf 18 trous, un parcours de santé l’été et un domaine de ski nordique l’hiver. o Le Domaine de Charance avec son château et son lac où tous les gapençais vont balader en famille et le Pic de Charance qui est également une des randonnées phares du coin.
  • L’Embrunnais : Avec le Lac de Serre-Ponçon en son domaine, le plus grand lac artificiel d’Europe, l'Embrunais est le coeur des Hautes-Alpes. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques (permis bateau, location et balade en bateau, paddle, canoë, wakeboard, bouées tractées…). Le muséoscope du lac retrace pour l’histoire du Barrage de Serre-Ponçon et des villages qui ont été engloutis pour sa construction. Pour les sports d'hiver l'Embrunais possède 4 stations d'hiver, Crévoux, Réallon, Draye et les Orres.
  • Le Guillestrois : Avec les stations de Vars et Risoul connues pour leur domaine skiable commun de la Forêt Blanche, le Guillestrois est réputé pour les nombreux grands évènements qu'il organise, notamment le Kilomètre Lancé et le Tour de France. ⁃ Son chef-lieu, Guillestre, présente de nombreux événements connus comme le Consom'acteurs ou le festival Potes de MarmoTs qui lui valent le label de la Destination Touristique D'Excellence. Le Guillestrois dispose également d'un aérodrome sur la commune de Saint-Crépin.
  • Le Queyras : Si l’Embrunnais est le cœur des Hautes-Alpes, les Ecrins et le Queyras en sont sans aucun doute les poumons. La vallée du Queyras est reconnue pour ses villages authentiques comme Saint-Véran (plus haut village d’Europe), Abries, Château-Queyras, Ceillac…Le Parc Naturel Régional du Queyras permet de profiter de panoramas à couper le souffle tels que le Mont-Viso, le Lac Saint-Anne, le Miroir, le Roue, le Néal... et de découvrir de grands cols mythiques comme l’Izoard et l' Agnel.
  • Les Ecrins : Le Parc National des Ecrins, avec une superficie de 92500 hectares à cheval sur les régions PACA et Rhône-Alpes, est la pépite des Hautes-Alpes pour les alpinistes et les amoureux de la nature. Avec une altitude comprise entre 669m et 4102m on y trouve des randonnées à couper le souffle (le Pré de Madame Carle, Lac Tuckett...), on peut y pratiquer l'alpinisme avec la Barre des Ecrins, et y passer des nuits de rêves en refuges d’altitudes (Refuge du Glacier Blanc, Refuge du Pelvoux…). Le secteur de Pelvoux-Vallouise reste également dans l’authenticité avec ses villages de montagnes.
  • Le Briançonnais : Briançon est la ville la plus haute d’Europe et est réputée pour le Fort Vauban. Une magnifique via-ferrata (Croix de Toulouse) permet d’avoir une vue imprenable sur la vallée. Le secteur du briançonnais abrite les stations de ski de Montgenèvre, Serre-chevalier et Monétier-les-Bains. Ainsi que les vallées de Névache et de la Clarée.