Vallée du Champsaur

Le paysage de la Vallée du Champsaur

Le Champsaur, dans le Parc des Ecrins, contrairement à la casi-totalité des Hautes-Alpes (qui appartient au Bassin de la Durance) appartient au Bassin de l'Isère. C'est la haute vallée de la rivière Drac.

Sports d'hiver :

Il y a 5 stations de ski-villages dans le Champsaur : Ancelle, Chaillol, Laye, Saint Léger Les Mélèzes et Serre-Eyraud.

Plus haut dans la vallée se trouve Orcières 1850, grande station de ski française qui possède 30 remontées, 57 canons à neige, 51 pistes et 10 pistes de ski de fond. A noter qu'Orcières possède une base de loisirs où l'on peut faire de la plongée sous glace, de la conduite sur glace et de la moto-neige.

Les raquettes sont pratiquables sur tous ces domaines, on peut allonger la liste des sites pour raquettes avec Champoléon.

La vallée du Champsaur possède 4 patinoires à Pont-du-Fossé, Orcières, Ancelle, et Saint-Bonnet.

On peut également faire un tour de chiens de traîneaux (au village de Williwaw sur le plateau de Roche Rousse à Orcières), du poney luge (au centre équestre "Les crins du bonheur" à Ancelle), du fat bike (n'importe où il suffit de louer un VTT)...

Autres sports :

Dans le Champsaur l'on peut également pratiquer le parapente (Orcières, Ancelle, Saint-Léger Les Mélèzes, Saint-Eusèbe...), le VTT, le canyoning (torrent de Rouannette) et les sports d'eaux vives en général (rafting, canoë-kayak, hydrospeed...).

Sites d'escalade et ViaFerrata :

Dans le Champsaur les sites d'escalade se situe notamment autour d'Orcières : les Falaises de Corbières, l'Ecole des Dauphins, Le Rocher des Beaumes, Les Rochers de Meyzel...

La ViaFerrata du Rocher d'Arthouze (à proximité de la base de loisirs d'Orcières) est accessible à tous pour découvrir les plaisirs des parcours accidentés en montagne, c'est un itinéraire sécurisé par de nombreux câbles ainsi que par des marches métalliques.

Le Parc Forestier d'Aventures Sens'Action :

Situé à la base nautique du Plan d'eau de Saint-Bonnet en Champsaur, ce parc propose 100 jeux répartis sur 7 parcours pour petits et grands en fonction du niveau de chacun. Des surveillants encadrent les parcours sur lesquels on trouve des ponts de singe, des tyroliennes, des sauts pendulaires, des passages en filets...Ces parcours se font en environ 2h d'activités aériennes.

La randonné :

La Vallée du Champsaur compte 60 itinéraires balisés pour tous les niveaux : Cabanne de Rouannette (départ d'Orcières, niveau facile, 6km, 250m de dénivelé), Le Chemin du Roy (départ La Motte-en-Champsaur, ballade familiale, 7,2km, 156m de dénivelé), Le Col de Palastre (départ Saint-Jean-Saint-Nicolas, niveau moyen/difficile, 12,9km, 850m de dénivelé), l'Itinéraire des Lacs d'Orcières (départ d'Orcières, niveau moyen, 10,4km, 800m de dénivelé), Les Lacs de Crupillouse (départ de Champoléon, niveau difficile, 10,8km, 1335m de dénivelé)...

Les séminaire :

Avec sa grande capacité d'acceuil "La Crémaillère" à Saint-Bonnet en Champsaur est l'idéal pour l'organisation de séminaires qui pourront se terminer dans la détente avec toutes les activités accessibles dans les alentours évoquées ci-dessus.