Le Guillestrois

Paysage le Guillestrois

Le Guillestrois, aux confluents du Guil et de la Durance,  regroupe les communes de Risoul, Réotier, Vars, Saint-Clément, la Citadelle de Mont-Dauphin, Eygliers, Saint-Crépin ainsi que son chef-lieu Guillestre. Guillestre possède le label de Destination Touristique d'Excellence, grâce à la présentation de nombreux évènements connus que la ville organise tels que le Tour de France, le Kilomètre Lancé, le Consom'acteurs ou encore le festival Potes de MarmoTs.

Le Guillestrois possède également un aérodrome sur la commune de Saint-Crépin.

Les sports d'hiver :

Le domaine de la Forêt Blanche, domaine skiable du Guillestrois, créé en 1900 par Vars et Risoul qui ont uni leurs pistes respectives, permet la pratique de toutes les activités de glisse : ski, snowboard, ski de fond, raquettes, KL, boadercross, luge...

La Citadelle de Mont-Dauphin et sa place forte :

Construite en 1693 par Vauban afin de bloquer l'accès de la vallée de la Durance aux troupes du Duc de Savoie, la Citadelle de Mont-Dauphin est ouverte au public toute l'année en accès libre ou en visite guidée de 2 heures. Sa place forte fait partie des 12 sites majeurs Vauban qui ont été inscrits en 2008 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

L'aérodrome de Saint-Crépin :

L'aérodrome "Le Plus au Nord des Alpes du Sud" est parfaitement positionné pour la pratique du vol à voile, un treuil a même été mis en place afin de faciliter la mise en vol des planeurs.

Avec son cadre magnifique l'aérodrome de Saint-Crépin, ouvert à la circulation aérienne publique, attire de nombreux pilotes d'avion et une société d'hélicoptères s'y est même installée.

La base de loisirs d'Eygliers :

Située au niveau du plan d'eau d'Eygliers, la base de loisirs offre de nombreux divertissements pour toute la famille : trampoline, baignade, pêche, promenade à cheval pour les adultes, ballades à poney pour les enfants, stage d'équitation...

La Fontaine Pétrifiante de Réotier :

La Fontaine Pétrifiante de Réotier qui bénéficie de la protection Natura 2000 est une curiosité naturelle qui vaut le coup d'oeil, en effet les eaux d’infiltration de la Saulce et des Sources du plan de Phazy (séparées par 2 petits kilomètres) qui descendent par gravité sur la grande faille de la Durance, filtrent à travers les couches minérales tout en se réchauffant de 3°C tous les cent mètres.

La faille de la Durance, par un phénomène naturel de "jeu de gaz", entraîne la remontée des eaux vers la surface où celles-ci jaillissent à la température de 21°C, chargées en bicarbonate de calcium. En remontant elles libèrent du gaz carbonique et forment un précipité de calcite. À Réotier, le dépôt de calcite est d’environ 140 mg/litre, un taux suffisant pour pétrifier tous les matériaux environnants d'où le nom Fontaine Pétrifiante et la forme peu courante de la source de Réotier.

Le village de Saint-Clément-sur-Durance :

Saint-Clément-sur-Durance est un village moyenâgeux  qui vaut le détour! Il possède de nombreuses arches et arcades d'époque ainsi qu'une tour de guet très bien conservée, la Tour Lombarde qui offre un magnifique point de vue sur toute la plaine ainsi que sur la Durance.

Sur place une base d'eaux vives permet la pratique de rafting, kayak...sur la Durance.

Un évènement a ne pas manquer dans ce petit village est la "Journée à la mémoire des Radeliers" qui a lieu une fois par an fin juin et qui permet de découvrir de façon ludique la méthode ancestrale de la construction des radeaux en bois. Ces radeaux servaient au transport rapide des marchandises sur la Durance.

Le festival Potes de MarmoTs :

Le festival Potes de MarmoTs a été créé à Guillestre en 2012. Ce festival qui se déroule en été pendant quelques jours embarque petits et grands dans un monde imaginaire, drôle et magique (marionnettes, créatures féériques, théâtre, clowns, show comique, magie...) afin de les sensibiliser à la nature et à sa protection.