Le Gapençais

Le Gapençais paysage

La ville de Gap est la préfecture du département des Hautes-Alpes avec 42 000 habitants. A proximité se trouve plusieurs sites d’importances européennes. 

Le Centre d'Oxygénation de Gap-Bayard :

Le Centre d'Oxygénation de Gap-Bayard se situe à environ 7 kilomètres du centre-ville de Gap à 1250 mètres d'altitude. Etendu sur 250 hectares de pâturages et de forêts, on y trouve :

  • Le Stade nordique de Gap-Bayard : Le plateau de Gap-Bayard est un domaine pour tous les niveaux et toutes les pratiques (alternatif, Skating, randonnées nordiques, raquettes...). De plus tous les vendredis (en période hivernale) sont organisées des animations nocturnes (sur réservation) et le stade est éclairé et la pratique y est libre.
  • Le Golf de Gap-Bayard : Son parcours de plaine à la montagne de 18 trous est l'un des plus beaux parcours de montagne de France! Accessible à toute la famille, ce parcours offre un panorama différent sur les montagne du Parc des Ecrins ou les collines du Val Durance. Pour ceux qui veulent seulement se promener, il est possible de s'oxygéner en empruntant le parcours de santé sur 3,5 ou 7 kilomètres.   
  • Les infrastructures : Le Centre d'Oxygénation possède un restaurant et a une capacité d'accueil de 100 lits en demi-pension ou pension complète pour se détendre en groupe ou en famille, organiser un stage sportif, un séminaire ou une formation. 

La Montagne de Céüse :

La montagne de Céüse, site Natura 2000, sur le Massif de Bochaine, culmine à 2016m.

Sur la commune de Manteyer elle habrite une petite station de ski.

Néanmoins la montagne de Céüse est surtout réputée pour son site d'escalade de 400 voies, en effet ce site possède l'une des voies les plus dures au monde 9a+ !!! 

Le Domaine de Charance :

Le Domaine de Charance, propriété de la ville de Gap, est le point de départ de la randonnée pour le Pic de Charance (1852 m d'alt.). Ce domaine possède des jardins en terrasses, un immense espace boisé, un conservatoire botanique national alpin, des sentiers découvertes ainsi qu'une roseraie où pousse plus de 600 espèces de roses anciennes. Il est proposé, par l'office de tourisme de Gap, un jeu pour les familles afin de les sensibiliser à l'érosion et au piétinement.

On peut également faire le tour de son lac, boucle de 1,9 kilomètres qui passe devant son château.

Château qui est le siège du Parc National des Ecrins.

L'aérodrome Gap-Tallard :

L'aéroport Gap-Tallard propose nombreuses activités aériennes : parachutisme, parapente, ULM, le vol à voile, l'avion, l'hélicoptère, la montgolfière, le paramoteur et l'autogire (aéronef).

L'aérodrome regroupe plusieurs entreprises reconnues mondialement : Icarius, Hélichallenge, Béringer...

Sur l'aérodrome se trouve La Maison de l'Air qui regroupe six boutiques : Bartair (baptême de l'air...), Espace  Altitude (radio, GPS, altimètre...), Indasky Production (réalisations audiovisuelles), SAF Hélicoptère (transport, levage...), Sky Blue Sport (entretien des voiles...), Véloce Parachustisme (activités de soufflerie...) ainsi qu'un restaurant (Le Looping) avec une aire de jeux enfants.

Les séminaires :

Dans le Gapençais plusieurs établissements sont aménagés pour recevoir congrés et séminaires notamment Les Olivades, Le Pavillon Carina, Rostain...