La Vallée du Dévoluy

Paysage du dévoluy

Le Massif du Dévoluy, massif calcaire, se situe sur les Alpes du Sud et les Alpes du Nord son point culminant est L'Obiou qui culmine à 2789 mètres.

2 stations de sports d'hiver : 

  • Super-Dévoluy sur la commune de Saint-Etienne-en-Dévoluy.
  • La Joue du Loup sur la commune d'Agnières-en-Dévoluy

Ces deux stations  forment un domaine de ski alpin de 100 km auxquels s'ajoutent 35 km de ski de fond.

3 Sites d'escalade notables : 

  • Falaise des Gicons qui possèdent notamment 35 voies de niveau 6 et 19 voies de niveau 7!!
  • Les Gillardes.
  • Le Pic de Bure.

La spéléologie :

Dans le Dévoluy il y a 431 cavités dont 28 très profondes (notamment le chourum du Ramat-Aiguille qui atteint 980 mètres!) et une cinquantaine qui renferme une glace transparente qui vaut le détour!

2 sites notables de ViaFerrata :

  • Les Baumes : 560 mètres dont 50 de dénivelé dans un esprit "montagne".
  • La Vertigo : 980 mètres dont 70 de dénivelé dans un esprit "spéléo".

Ces deux sites se rejoignent au niveau d'une passerelle au dessus de la rivière Souloise (à plus de 50 mètres de haut), passerelle permettant de passer d'une rive à l'autre. Le départ se fait du Pont de Giers et l'arrivée à Saint-Etienne en Dévoluy.

L'interféromètre du plateau de Bure :

L'observatoire millimétrique de Bure, perché à 2550 mètres d'altitude, possède six antennes paraboliques de 15 mètres de diamètre. De cet observatoire on peut étudier la naissance des étoiles au cœur des nébuleuses ainsi que l'évolution des galaxies dans l'Univers. Il faut compter environ 40 minutes de marche pour accéder au plateau (prévoir de bonnes chaussures car la pente est raide et caillouteuse).

La randonnée :

Le Dévoluy offre un grand nombre de parcours de randonnée faciles à difficiles (notamment du fait de l'altitude du massif). Les trois principaux sommets  (attention se sont des voies difficiles) sont :

  • La Grande Tête de l'Obiou (2789m) : départ du Chalet des Baumes, 1227m de dénivelé. A voir sur le chemin la Grotte du Petit Obiou.
  • Le Grand Ferrand (2758m) : plusieurs départs posibles, 1350m de dénivelé. C'est un parcours apprécié pour ses merveilles géologiques, arches, tunnels...
  • Le Pic de Bure (2709m) : départ de La Combe Ratin entre autres, 1281m de dénivelé. Accès à l'Observatoire du Plateau de Bure.

Il y a également le Pic de Gleize (2159m) difficulté moyenne 600m de dénivelé, Le Pic Pierroux (2377m) difficulté moyenne 1040m de dénivelé, Le Nid (2509m) difficile 1320m de dénivelé, La Tête de Lapras (2584m) difficile 1410m de dénivelé, La Tête de l'Aupet (2627m) difficile 1420m de dénivelé...dans les ballades sympas et plus faciles on peut siter le Sentier de découvertes Dominique Villars, la Pierre des Sacrifices (à Mens)...

Le Dévoluy offre aux randonneurs une faune et une flore des plus sympathiques!!

On peut observer des chamois, des lagopèdes (poules des neige), des marmottes...pour la faune; des mélèzes, des épicéas, des édelweiss, des panicauts des Alpes (chardons bleus)...pour la flore.

On peut même faire des balades à cheval !

Les séminaires :

Le Dévoluy offre également un grand choix d'endroits pour les séminaires : Le Refuge de l'Eterlou (à La Joue du Loup), l'Hôtel Club Chalet Margot (à Super dévoluy)...

Certains sont mêmes surprenants notamment le Centre Sportif du Dévoluy qui propose des projets sur mesures pour alterner travail et séances de sport!